Partir en vacances à l'étranger avec les enfants après une séparation, comment faire ?
Vous êtes séparé et souhaitez emmener vos enfants mineurs en vacances à l'étranger ? Sachez que vous devez obtenir au préalable le consentement de l'autre parent. En effet, même si vous avez la garde de vos enfants, l'autre parent conserve son autorité parentale et doit donner son accord. Chez Maître Laurence Mayer, avocate spécialiste en droit de la famille à Paris, nous accompagnons régulièrement des parents dans cette situation.
L'autorité parentale conjointe, un principe à respecter
Lorsque des parents se séparent, l'autorité parentale reste conjointe dans la majorité des cas. Cela signifie que les décisions importantes concernant les enfants, comme un voyage à l'étranger, doivent être prises d'un commun accord. Si vous partez avec vos enfants sans avoir obtenu le consentement de l'autre parent, ce dernier peut déposer plainte. Vous risquez alors des sanctions pénales.
Il est donc primordial de respecter le cadre légal et de dialoguer avec l'autre parent avant d'organiser vos vacances. En cas de désaccord persistant, il est possible de saisir le juge aux affaires familiales pour trancher la question.
Les informations à communiquer à l'autre parent
Pour obtenir le consentement de l'autre parent, vous devez lui fournir un certain nombre d'informations :
- Les dates et la durée du séjour
- La destination et le lieu de résidence
- Les coordonnées permettant de vous joindre sur place
- Les modalités de transport (avion, train, voiture...)
Il est recommandé de formuler votre demande par écrit, par exemple par lettre recommandée avec accusé de réception, afin de conserver une preuve. Si l'autre parent donne son accord, pensez à lui laisser un double des documents (billets, réservations...) et à prévoir un moyen pour qu'il puisse joindre les enfants pendant le séjour, par téléphone ou visio.
Bien préparer son dossier avec l'aide d'un avocat
Chez Maître Laurence Mayer, nous conseillons à nos clients d'anticiper au maximum l'organisation de leurs vacances lorsqu'ils sont séparés. Cela permet d'entamer les démarches suffisamment tôt et d'avoir le temps de dialoguer sereinement avec l'autre parent. Notre cabinet d'avocats vous accompagne pour constituer votre dossier et, au besoin, pour saisir le juge en cas de blocage.
Nous sommes à vos côtés pour faire respecter vos droits et trouver des solutions dans l'intérêt de vos enfants. N'hésitez pas à nous contacter pour bénéficier de notre expertise en droit de la famille. Maître Laurence Mayer et son équipe vous reçoivent dans leur cabinet parisien et peuvent également traiter votre dossier si vous résidez dans les Hauts-de-Seine ou le Val-de-Marne.
-
Par téléphone :
-
Par mail :
-
On vous rappelle :