Menu
2, rue de Buenos Aires - 75007 PARIS

Intérêt supérieur de l'enfant

Hier Droit européen : notion de résidence habituelle de l’enfant

La Cour de Justice de l'Union Européenne, saisie d'une question préjudicielle, rappelle quel est le Juge compétent pour statuer sur la résidence habituelle d'un enfant au regard du Règlement européen, dit Bruxelles II bis.

Voir cette actualité
Le 04 février 2018 Autorité parentale : droit des grands-parents à entretenir des liens avec leurs petits-enfants

Les enfants ont droit à entretenir des liens avec leurs grands parents, sauf si ces liens seraient contraires à l'intérêt de l'enfant. le conflit entre la mère et la grand-mère n'est pas considéré suffisant pour faire échec à ce droit

Voir cette actualité
Le 23 septembre 2017 Filiation: les avancées en matière de procréation médicalement assistée (AMP) et gestation pour autrui (GPA)

Le comité consultatif ,en matière de filiation, s'est prononcé pour une ouverture à toutes les femmes de la procréation médicalement assistée (AMP) ,mais maintient son refus de la gestation pour autrui (GPA)

Voir cette actualité
Le 26 août 2017 Enlèvement international d’enfant, intérêt supérieur de l’enfant et convention de la Haye,

Un enfant avait été illicitement déplacé d'Ukraine en France. Plus d'une année s'était écoulée et s'étant bien intégré, son intérêt n'était pas de retourner en Ukraine.

Voir cette actualité
Le 15 juillet 2018 Droit international privé : Règlement européen et prorogation de compétence

En droit européen, le juge compétent pour statuer en matière d'autorité parentale est le juge du lieu où l'enfant a sa résidence. Néanmoins, le Règlement européen dit Bruxelles II bis, prévoit des extensions de compétence, en cas de divorce ou non.

Voir cette actualité
Le 07 octobre 2017 Intérêt supérieur de l’enfant et maintien du lien entre cet enfant et l'ex concubine de la mère biologique de l'enfant

Le maintien du lien entre un enfant et l'ex-concubine de sa mère biologique, doit être apprécié uniquement au regard de l'intérêt supérieur de l'enfant, si tel est l'intérêt supérieur de l'enfant, ce lien sera maintenu

Voir cette actualité
Le 03 septembre 2017 Filiation, recherche de paternité, droit international privé

Lorsqu'une loi étrangère est applicable à une action en recherche de paternité pour la filiation, il y a lieu d'examiner si cette loi étrangère est elle-même soumise à un conflit de loi.

Voir cette actualité
Le 15 juillet 2017 Droit de la famille, gestation pour autrui, mère porteuse, adoption

Enfants nés à l'étranger de mère porteuse: -La transcription à l'état civil ne pourra pas se faire au nom de la mère d'intention -L'adoption par le conjoint du père biologique est possible

Voir cette actualité
« 1 2 3 4 »